1er Appel à candidature de l'incubateur CentraleSupélec
Présentation, contexte
En lançant ce nouvel appel à projet, l’incubateur souhaite attirer les meilleurs projets technologiques en leur offrant un accès privilégié à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial de CentraleSupélec.
Créé en 2001, l'incubateur s'inscrit dans l'approche éducative avant-gardiste de l'École Centrale Paris depuis 1829. Elle consiste à « former des ingénieurs capables de relever les plus grands défis de leur époque ». Dans des locaux dédiés tout équipés, l'incubateur accueille et soutient des projets innovants et ambitieux, à un stade très précoce, portés ou non par des diplômés de Centrale et de Supélec.
Au 1er janvier 2015, l’incubateur devient Incubateur CentraleSupélec avec la création du nouvel établissement, né du rapprochement de Centrale Paris et de Supélec.
L’incubateur en quelques chiffres, c'est : 15 à 20 projets incubés en permanence, 70 entreprises créées, plus de 540 emplois créés, 210 millions d’euros de chiffre d’affaires, près de 80 millions d’euros de fonds levés, un taux de réussite de 80%...
Un incubateur technologique
Depuis sa création, l’incubateur de CentraleSupélec a accompagné des projets avec une forte composante technologique. Pour n’en citer que quelques-uns :
Ionosphère une montre intelligente permettant de protéger son identité numérique en entreprise ou au quotidien
Bluebee, balise connectée qui permet de retrouver n’importe quel objet.
Smart Impulse mesure la consommation d’électricité des bâtiments grâce à son Smart Analyzer®.
Naskeo transforme les déchets organiques en énergie renouvelable, grâce à des centrales de méthanisation.
Voluntis a développé un logiciel à vocation médicale utilisé par 500 000 patients
Et de nombreux autres à retrouver sur le site www.between-entrepreneurs.com
Notre offre
L’incubateur de CentraleSupélec accueille les start’ups dans des bureaux spacieux sur 500 m² installés dans d’anciens laboratoires industriels réhabilités. Les bureaux, tout équipés et tous fermés, font 18 à 32 m². L’incubateur comprend également des espaces de coworking, un centre d'appel équipé de 5 boxes, 3 salles de réunion et un espace détente.
Chaque société incubée est accompagnée individuellement par un réseau d’ingénieurs entrepreneurs piloté par Éric Langrognet. Entrepreneur expérimenté et Coach certifié, il explique son travail avec les start’ups :
"L’accompagnement est axé sur la transformation du porteur de projet en véritable entrepreneur. Notre mission ? Pas de simple "transfusion de connaissances", mais une méthode qui associe la diffusion de bonnes pratiques éprouvées par de nombreuses entreprises ayant réussi et un travail comportemental avec le porteur de projet. Il s’agit d’aider les porteurs de projet à identifier leurs angles morts, à aligner les intérêts des parties, à prendre du recul pour sortir de la confusion, à adapter les pratiques à leur propre situation et devenir autonome."
Le coaching s’effectue une ou plusieurs fois par mois. Les incubés disposent d’un crédit de temps mensuel, qui se répartit le plus souvent entre des séances en face à face et des échanges à distance, par téléphone et/ou courriels.
Profitez d’équipements et d’expertises pointues à proximité immédiate !
Les entreprises incubées bénéficient d'un accès privilégié aux laboratoires de l'École, aux équipements d’analyse et de contacts facilités avec les experts scientifiques de l'École.
Ceci dans 14 laboratoires où œuvrent plus de 1000 Chercheurs.
Un fab lab: La Fabrique
Le campus de Châtenay de CentraleSupelec dispose d’un lieu spécifiquement dédié à l’innovation technologique, un fab-lab nommé « La Fabrique ». Il regroupe sur 200 m2 des moyens mutualisés de maquettage et de prototypage rapide destinés à tous les acteurs de l’école : élèves-ingénieurs, membres des équipes de recherche, startups de l’incubateur etc.
On y retrouve plusieurs machines de fabrication dont une machine d’impression rapide 3D, une machine de coulée sous vide et divers outillages. Des moyens de numérisation 3D sans contact sont également disponibles ainsi qu’une palette de logiciels de CAO. Un accompagnement est proposé pour aider les porteurs de projets dans les phases de conception, de réalisation de maquettes ou de prototypes et d’industrialisation.
Pascal Morenton, professeur et coach de La Fabrique : « nous accompagnons les porteurs de projets dans les phases d'avant-projet, de conception et de pré-industrialisation : réalisation de démonstrateurs ("proofs of concept"), de maquettes et de prototypes. Les moyens de Conception Assistée par Ordinateur et de prototypage rapide permettent d'itérer très rapidement afin de valider ou non les choix technologiques et de conception opérés. Cette capacité à itérer rapidement est essentielle pour passer de l'idée à un produit; puis à un objet technique industrialisable et conforme au cahier des charges. Avec notre accompagnement, une startup de l'incubateur est ainsi récemment passée de la fabrication unitaire de quelques prototypes à la production de 20 000 systèmes. »
Un laboratoire d’enseignement, LISA (Laboratoire d’Informatique et de Systèmes Avancés)
Lieu ressource au service des incubés dans les domaines électroniques / Technologie de l'information, le LISA est un partenaire de choix dans le domaine de l'internet des objets, du numérique en général et de l'automatisation de process.
Le LISA met à disposition (après formation) des moyens de production électronique et mécanique dans un environnement facilitant la conception itérative.
Laurent Cabaret, professeur, responsable du LISA : « Les incubés apprécient tout particulièrement l'ambiance créative du LISA ou se rencontrent des projets de tout niveau de maturité et dans des domaines applicatifs variés très favorable à l'émergence des idées neuves. L'encadrement du LISA est très sensible à l'approche "Faire pour apprendre" et toute l'équipe répondra présente pour vous permettre de développer votre projet à votre rythme. »
Des financements, un réseau
L’incubateur offre un accès privilégié aux aides publiques (notamment prêt d’honneur) et à un réseau d’experts.
Il permet des échanges avec les réseaux des anciens de Centrale et de Supélec, en particulier avec le réseau Centrale Business Angels piloté par Gérald Farrenc.
CentraleSupélec est membre du Pole Entrepreneuriat Etudiant et Innovation de Paris Saclay (PEIPS), ce qui donne également l’accès à des financements spécifiques (subvention de 8 à 15000 euros via appel à projet).
Les projets éligibles : qui peut candidater ?
Peuvent candidater tous les projets innovants ayant une forte composante technologique, qu’ils soient portés ou non par des diplômés de Centrale et de Supélec. Quel que soit leur stade de développement. Si l’entreprise est déjà créée, elle doit avoir moins de 2 ans d’existence.
Les projets candidats doivent être axés sur l’un de ces 7 enjeux sociétaux majeurs :
Santé et Biotechnologies
Nanosciences
Transport, aéronautique
Systèmes d’entreprises
Systèmes de communication
Environnement, risques
Energie
Les projets doivent être ambitieux avec un fort potentiel de croissance en termes de création de valeurs et de création d’emplois.
Le jury sera particulièrement attentif aux qualités entrepreneuriales des fondateurs et à la complémentarité de l’équipe.
La procédure : comment candidater ?
Le Dossier de candidature est à retourner avant le 15 octobre 2015 à minuit à
Les dossiers doivent être composés des éléments suivants :
1 . Une fiche synthétique du projet comprenant :
Le nom du projet
La thématique selon la liste des enjeux sociétaux couverts par l’appel à candidatures
Un résumé (10 lignes maximum)
La date de création de l’entreprise
Les noms des fondateurs
Contacts : adresse email et téléphone
2. Un dossier de présentation type business plan ou executive summary détaillé (10 pages maximum au format word ou pdf) qui comprend les éléments suivants :
Description de l’activité
Offre de produit et/ ou service
Business model et stratégie commerciale
Constitution de l’équipe et évolutions prévues + CV des fondateurs
Eléments financiers : plan de trésorerie sur 12 mois, compte de résultat prévisionnel à 3 ans, plan de financement à 3 ans.
2 annexes maximums au format PDF (optionnel)
Chaque fichier doit porter le nom du projet
Calendrier :
15 octobre 2015 à minuit : clôture des candidaures
4 décembre 2015 : Annonce des finalistes
14 décembre 2015 : Jurys finaux. Les projets finalistes devront produire une présentation de 10 pages et pitcher devant un jury.
Les entreprises sélectionnées pourront intégrer l’incubateur à partir du 15 décembre 2015.
